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2 ) Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques.

Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle

Logiciels et applications numériques à utiliser: bureautique, traitement, communication, navigation, recherche d’informations en ligne, lecture sur écran, géolocalisation, simulation, publication web

L’apprenant mettra en œuvre de manière raisonnée des logiciels et des fonctionnalités adaptées, pour répondre à un besoin identifié. Pour cela, la pratique des TICE devra être dans une logique de projet interdisciplinaire afin de faire un pont avec les autres disciplines générales ou professionnelles.

- Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte (saisie, mise en forme, mise en page, tableau, en- tête, pied de page, compatibilité des formats de fichiers...)


L’apprenant devra :

  • -  Respecter des règles de la typographie

  • -  Utiliser le correcteur orthographique

  • -  Saisir des informations

  • -  Savoir faire des retraits automatisés

  • -  Insérer un n° de pages

  • -  Faire un entête, un pied de page

  • -  Faire un tableau simple

  • -  Insérer une image, un graphique et le redimensionner

Exemples d’application : réaliser une lettre, rédiger une charte de bonne conduite dans la classe, une affiche d’informations/événements lié à la vie de l’établissement, rédiger un mini dossier en partenariat avec l’enseignant de français ou de langue ou autre, un compte-rendu de visite, une présentation de leur lieu de stage....
(Ici une contextualisation en lien avec le secteur professionnel des documents produits est obligatoire).

  1. - Utiliser les fonctions de base d’un outil de présentation assisté par ordinateur (Impress, Powerpoint, Prezi)

    L’apprenant devra être capable de réaliser un diaporama simple insérant du texte, des images, des animations, des transitions, en s’appuyant sur la notion de charte graphique, de masque.
    En outre on insistera sur les règles de communication : définition des objectifs, identification du public cible, organisation des idées.

    Exemple d’application : présentation de son lieu de stage, travail donnant lieu à une présentation orale devant la classe en partenariat avec un autre enseignant(e).
    (Ici une contextualisation en lien avec le secteur professionnel des documents produits est obligatoire).

  1. - Utiliser les fonctions de base d’un tableur

    L’apprenant devra :

    • -  Savoir mettre en forme un tableau : orientation de la feuille et du texte afin d’attirer l’attention sur la difficulté

      d’imprimer une feuille de calcul dont la dimension dépasse les formats papier standards

    • -  Mettre des bordures

    • -  Savoir saisir des données dans un tableau : renvoi à la ligne

    • -  Savoir réaliser les formules simples : somme, moyenne, opérateurs numériques

    • -  Savoir réaliser un planning ou un calendrier

    • -  Savoir réaliser un graphique simple et le mettre en forme (titre, position de la légende, modification des

      couleurs).
      Exemples d’application en partenariat avec l’enseignant(e) de mathématiques, de SESG ou de sciences et techniques professionnelles: fiche de suivi de cultures, fiche de suivi d’EPI, budget familial, tableau recettes/dépenses, expression de tendances à partir d’une courbe, comparaison et vérification de résultats d’une formule simple, calcul de l’impôt sur le revenu et calcul du quotient familial, relation d’ordre et tri
      Se référer aux sous-objectifs 2.1.1, 2.1.2 et 2.1.3 de l’objectif 2.1 (mathématiques) de ce module

Se référer aux sous-objectifs 2.1.1, 2.1.2 et 2.1.3 de l’objectif 2.1 (mathématiques) de ce module

  1. Utiliser des outils simples de traitement d‘image, de son, de vidéo

    L’apprenant devra :

    • -  Être capable d’identifier les divers formats les plus courants de fichiers image, son et vidéo

    • -  Savoir prendre une photographie avec un appareil photo numérique, enregistrer un son avec lecteur

      enregistreur MP4, tourner une séquence vidéo avec une caméra numérique

    • -  Savoir manipuler un logiciel simple de traitement d’image (type photofiltre), de son (type audacity), de vidéo

      (type Windows movie maker, virtualdub)

    • -  Intégrer cette image, ce son, cette vidéo dans un document multimédia (traitement de texte / PRéAO)

(Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s d’ESC et de langue pourrait être intéressante).

Se référer au sous-objectif 1.1.3 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce module et à l’objectif 1.4 (langue vivante) du module MG3

- Utiliser des outils de travail collaboratif et de publication Internet (cartes mentales, pad, CMS, Blog...)

L’apprenant devra être capable d’utiliser un logiciel de création de carte mentale (type XMind, freemind, ) et un outil d’écriture collaborative (type Etherpad). Il est important ici de veiller à ce que les apprenants organisent leurs idées avec méthode et que leur travail se fasse réellement à plusieurs.
Il devront, en outre, pouvoir être en mesure de créer et d’alimenter, un blog, une page web, un Wiki sur une thématique personnelle ou professionnelle.

(Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s de français et d’ESC pourrait être intéressante).

Se référer l’objectif 1.3 (lettre) du module 3 et au sous objectif 1.1.3 de l’objectif 1.1 (ESC) de ce module - Manipuler des formulaires en ligne

- Créer des formulaires en ligne
- Traiter les informations issues d’un formulaire en ligne.
Les sites des préfectures, et les sites gouvernementaux (impots.gouv.fr, service-public.fr, caf.fr, interieur.gouv.fr ) permettant l’accès aux télé-services et au téléchargement de formulaires ou de documents cerfa devront être vus et utilisés. Exemple d’utilisation : demande de carte grise, de certificat de non gage, d’Aide Personnalisé au Logement, simulation de calcul d’impôt sur le revenu, demande de passeport ou de carte nationale d’identité

(Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s de SESG ou d’ESF pourrait être intéressante).

Se référer à l’objectif 2.3 (SESG) de ce module

- Découvrir le paramétrage et l’utilisation des clients de messagerie (avantages et inconvénients des clients de messagerie dépendant d’un fournisseur d’accès à Internet ou non, politiques de confidentialité des messages vs publicité ciblée)

L’apprenant devra :

  • -  Savoir utiliser une messagerie professionnelle et personnelle et différencier leur usage

  • -  Savoir envoyer une pièce jointe

  • -  Savoir recevoir une pièce jointe et la sauvegarder dans l’unité de stockage ad hoc.

  • -  Savoir répondre à un ou plus émetteurs en fonction du contenu du message

-  Mettre en œuvre les notions de base de la Nétiquette.
En outre l’enseignant devra attirer l’attention des apprenants sur les différences existant entre un client lourd de messagerie et une messagerie hébergée notamment en termes de conservation et de confidentialité des messages. On pourra présenter les clients de messagerie sur smartphone, tablettes

- Découvrir le paramétrage et utiliser des navigateurs web (notion de plugins, modules complémentaires...)

L’apprenant devra savoir ce qu’est un plugin et comprendre que sa non mise à jour peut conduire à un dysfonctionnement de son navigateur. L’enseignant attirera l’attention des apprenants sur les aspects liés à la sécurité et notamment les pages en https://.

- Apprendre à s’approprier des informations dans un objectif d’apprentissage de manière efficace (recherche simple, avancée) à l’aide des moteurs de recherche

L’apprenant doit être capable de retravailler l’information pour se l’approprier. Pour cela, l’enseignant mettra en place des exercices de synthèse, d’extraction et de mise en forme de l’information. Une présentation sous forme de carte mentale pourra être envisagée en lien avec l’objectif 2.2.5.
(Ici une collaboration avec le professeur-documentaliste et le professeur de langue pourrait être intéressante).

- Découvrir un géomédia : (google map, via michelin, google earth, pack SIGEA, géoportail...)

L’apprenant devra :

  • -  Savoir manipuler un GPS à travers un exemple tiré du domaine professionnel.

  • -  Avoir une initiation à l’utilisation d’un géomédia en ligne.

  • -  Savoir afficher les différentes couches de ce géomédia.

  • -  Comprendre le document affiché .
    Exemple d’application avec enseignant(e)s du secteur professionnel, avec enseignant(e) d’histoire-géographie et enseignant de mathématiques : visualisation des parcelles de l’exploitation agricole, calcul de trajet, affichage de cartes thématiques, de points remarquables, réseau transports, réseaux routiers, implantation d’ouvrages.

(Ici une collaboration interdisciplinaire avec les enseignant(e)s d’ESC et de langue pourrait être intéressante).

Se référer au sous-objectif 1.1.2 de l’objectif 1.1 (géographie) de ce module et au sous-objectif 2.1.4 de l’objectif 2.1 (Mathématiques)

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